Quelques conseils pour être un bon manager

Si vous êtes un nouveau manager, vous ne seriez pas contre quelques conseils avisés pour vous aider à être un bon dirigeant mais même si vous l’êtes depuis peu ou de nombreuses années, vous serez toujours gagnant à essayer de vous améliorer. Comment gérer un collaborateur compétent mais qui ne sait pas travailler en équipe, comment déléguer de la bonne façon, quelles méthodes de travail seront les plus efficaces au sein de votre entreprise, etc. ? Autant de questions que vous vous posez sans doute. Voici quelques réponses.

Face à des collaborateurs râleurs

Personne ne peut deviner la véritable personnalité d’un individu une fois qu’on le côtoie chaque jour. Un collaborateur peut être très bon dans son domaine, un imbattable mais être un râleur de première. Comment le gérer de manière à ce qu’il ne casse pas l’ambiance au travail ? Peut-être que vous devriez vous entretenir en personne avec lui et lui demander comment il se sent au sein de l’entreprise. Demandez-lui ce qu’il pourrait faire pour améliorer la situation et ses relations avec les autres employés. Sans l’accuser, vous l’invitez implicitement à revoir son attitude et à adopter un comportement plus clément pour le bien-être de tous.

Devez-vous déléguer ?

En fait, tout manager doit déléguer certaines de ses tâches un jour ou l’autre. Même si vous pensez pouvoir tout gérer, c’est une marque de confiance envers vos collaborateurs de leur confier certaines de vos responsabilités et cela vous permet aussi de vous concentrer sur des tâches que vous seul pouvez assumer. Evidemment, choisissez avec soin à qui vous allez confier certaines missions et continuez à les accompagner pour vous assurer de leur réussite. Ne les abandonnez pas à eux-mêmes, restez disponible et à l’écoute. Mais montrez que vous avez confiance et sachez les remercier.