Les étapes pour mettre en marche son premier site marchand

Un site marchand populaire doit sa notoriété à un régime administratif remplissant les conditions d’une entreprise moderne et fiable. Pour créer sa boutique en ligne, voici les grandes lignes à suivre.

S’inscrire à l’INSEE

En respectant les normes de la création d’un site marchand, il convient de choisir la forme juridique adaptée. C’est auprès de l’INSEE qu’on viendra s’immatriculer. Après l’obtention du numéro de SIRET, l’entreprise peut commencer à exercer en toute légalité son activité. Dans la mise en place d’un magasin de vente en ligne, le statut d’un entrepreneur sans associé suit le régime Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Toutefois, en ce qui concerne les démarches relatives à l’administration, l’avis d’un expert se fait vivement solliciter.

Statut et nom de domaine

Le nom de domaine de l’entreprise la mènera jusqu’au bout de son succès. Il sera déposé au nom même de l’entreprise. Cette étape est cruciale dans le concept de la création de site de vente, tout comme lorsqu’on choisit son hébergement. Une entreprise doit rester fiable pour conserver son statut de manière à ce qu’elle parvienne à atteindre son sommet.

Dans un plan détaillé

Le cahier de charge va contenir les détails du projet envisagé. Dans le commerce, il s’agit du document officiel auquel on s’appuiera pour gérer l’entreprise à l’aide de supports précis. Lorsqu’on a besoin de faire les comptes, il permettra de réviser le projet sous toutes ses facettes.

Création de site

Une fois les éléments clé en main, on a la base nécessaire pour monter son entreprise. On se munit d’outils marketing performants comme Magento, WordPress, ou Wizishop en apportant une multitude de choix de solutions design. Que ce soit au niveau du visuel ou de l’aspect technique, on confiera au web développeur la mission au cours de cette grande étape.

Se rapprocher de la CNIL

Parmi les démarches qu’on n’oublie pas, on ira s’inscrire à la CNIL. Cet organisme français rassemble les sites commerciaux qui ont à leur possession les informations privées sur les visiteurs du site, et particulièrement les clients qui y effectuent leurs achats.

Choix de fournisseur

Les tâches d’une entreprise commerciale se divisent dans leurs rôles. Il s’agit de trouver un fournisseur sérieux qui s’occupe de stocker les produits, de l’expédition des colis, du suivi des commandes. Mais, le choix de grossistes requiert beaucoup de prudence, surtout dans la jungle du commerce en ligne. Pour cela, les deux partis doivent se mettre d’accord avec les conditions d’affaires.

Collaborer avec la Poste

La poste se charge de l’envoi des commandes à l’adresse de destination. C’est pourquoi collaborer avec un transporteur sérieux garantit la fluidité des expéditions. Le but étant d’établir un contrat favorable au développement du business.