Parcours du combattant pour l’instauration de l’ISO

Avec la mondialisation, des normes partagées et des clients de plus en plus exigeants, intransigeant set ayant le choix, les entreprises n’ont gèrent le choix. Si elles veulent garder leurs clients et en avoir d’autres, il faut se mettre à l’ISO.

l’ISO, c’est quoi? Power ISO?

ISO signifie International Standard Organisation. Ce sont des normes internationales d’organisation, définissant des exigences, des spécifications, des lignes directrices. Bref, des manières de faire reconnues internationalement. On est ISO, quand on est comme les autres, ou qu’on fait comme les autres. Pour avoir l’ISO, il faut faire une demande de certification, il s’en suit un audit, avec un inspecteur international, à l’issue, l’inspecteur définit si l’entreprise mérite de mettre le logo de l’ISO sur son site ou son établissement. Ou il fait une liste des choses à corriger sinon l’entreprise n’a pas le droit de mettre le logo ISO, l’inspecteur appelle cela les non-conformités. Généralement les non-conformités sont sources de conflit à l’intérieur de l’entreprise. Non conformité signifiera nécessairement payer le voyage de l’inspecteur du travail. Pour le service communication, il a déjà prévenu son imprimeur qu’on allait faire des modifications sur nos affiches… etc. C’est une façon ludique et simplifiée de voir une certification ISO, mais la vraie difficulté de l’instauration de l’ISO c’est le conflit de génération sur la manière de faire.

Conflit de générations pour l’instauration de l’ISO

La génération sénior ont bâti l’entreprise, ils ont eu leurs façons de faire, leur savoir-faire, les connaissances, les relations et les difficultés rencontrés. l’ISO fait partie de nouvelle manière de faire. Les entreprises ont créé les services qualités ou QHSE, généralement ce sont des jeunes sortants d’école, alors ils font des audits et recensent les non-conformités ou les risques. ils font des recommandations ou en manière très simple « ce qu’il faut faire ». C’est là que le conflit de générations éclate, les sénior indiquent et campent sur leur position: « vous n’étiez même pas nés qu’on faisait déjà ce travail, et maintenant vous nous dites qu’on ne fait pas bien notre travail! Tu n’es pas habilité à me dire quoi faire gamin! », ce genre de situation est très fréquent.

Comment le gérer?

Principalement par la communication et le matraquage. Il faut informer, éduquer les séniors sur la nécessité de l’instauration de l’ISO, que de toute façon, on ne peut pas continuer sans ça actuellement, c’est une exigence du client et le client est roi. Il faut souligner aux séniors quelque chose qu’il savent mieux que la génération X&Y, le respect du client, c’est le client qui nous fait vivre et qui nous fait travailler. Alors si c’est ce qu’il attend, on va lui apporter. D’ailleurs, les séniors peuvent faire peuvent d’une grande faculté d’adaptation, par exemple, le basculement et l’utilisation de l’informatique vers les années 2000. S’ils ont réussi à utiliser, à apprendre l’ordinateur et à l’intégrer dans leur travail, pourquoi pas l’ISO?