Mener une réunion sans stress : nos conseils

Diriger une réunion est stressant, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Mais comme on dit : à cœur vaillant, rien n’est impossible. Une bonne préparation et une meilleure organisation s’imposent pour éviter une catastrophe. Nous verrons quelques-uns des conseils pratiques et efficaces pour mener une réunion dans les prochains paragraphes.

Savoir respirer

Que ce soit pour tenir une conférence, donner une formation, se présenter lors d’une tour de table ou animer une réunion sans stress, il faut de l’exercice. Oui, personne ne naît bon orateur. Pour faire face à ce genre de situation avec calme, vous devez apprendre à respirer quand vous parlez. Ainsi, vos arguments ont plus de poids. Adoptez une respiration abdominale calmement et profondément afin de chasser l’angoisse. Ce type de respiration permet de fluidifier les mouvements du diaphragme, car quand il se bloque, il engendre les tensions et le stress. L’idéal serait de le faire une demi-heure avant le début de la réunion. La page https://www.gerersonstress.fr/reunions-travail/ peut vous donner de plus amples conseils.

Améliorer la concentration

Pour mener une réunion, il faut se concentrer sur les différents points à présenter et non sur qui seront présents ou comment ils vont réagir. Pour ce faire, efforcez-vous de vous focaliser sur un sujet qui retient votre attention. Ainsi, vous éveillerez l’intérêt des personnes présentes. Encore mieux, parlez de vos expériences personnelles.

Gérer les émotions

Dites-vous que vous avez un message à faire passer et essayez d’imaginer que vous êtes en train de parler à votre meilleur ami. Pour parler sans stress et de manière efficace, la sophrologie est une technique recommandée. Elle permet en effet de se programmer positivement, d’apaiser son esprit et de prendre conscience de son corps.

Sachez que le trac apparaît quand vous êtes submergé par une grande émotion. Il se reconnaît par les jambes qui flanchent, les membres qui tremblent, les mains moites, la voix qui vibre, le rythme cardiaque effréné ou les palpitations intenses. La TIPI ou technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes permet de laisser faire le corps pour désactiver les pensées parasites et optimiser la capacité naturelle.

Bien s’entraîner

Avant une réunion importante, il est indispensable de s’entraîner pour libérer toutes les appréhensions. Choisissez un public avec lequel vous serez à l’aise dans un premier temps dont les membres de la famille ou les amis. Puis, variez l’audience et demandez leur avis sur votre façon de parler ou de présenter le sujet. Ainsi, vous pourrez améliorer votre message, et le jour J, vous serez plus à l’aise.

Manier le langage non verbal

Les gestes, la posture et le regard jouent un grand rôle lors de la présentation d’un sujet durant une réunion. Le timbre de voix donne confiance à l’auditoire et révèle votre assurance. Le regard est aussi important dans la mesure où vous pouvez regarder chacune des personnes présentes, aussi bien celles qui sont au premier rang que celles au dernier rang ou encore toutes les personnes autour de la table. Côté posture, le corps et la tête doivent être symétriques et bien droits, les épaules en arrière et les pieds bien ancrés au sol. Pour les bras, laissez-les le long du corps les paumes ouvertes.

Quelques astuces pratiques

Pour diriger une réunion, il faut maîtriser les gestes et la présentation. Il ne faut pas parler ni trop fort ni trop bas, ni trop lentement ni trop vite. Faites une pause quand vous passez d’un sujet à un autre. Soyez également souriant pour favoriser la sympathie et détendre le public.