E-commerce, que faire en cas de non-livraison ou de retard de livraison ?

Vous avez passé une commande auprès d’un magasin en ligne, et tout vous semblait en règle. Sauf que voilà, la date de livraison est bel et bien dépassé et rien à l’horizon, même pas un coup de fil du vendeur s’excusant ou vous expliquant les raisons du retard.

Quels sont vos recours ?

Vous ne savez pas si vous allez quand même recevoir votre colis ou non, vous n’avez absolument rien. Et là, vous commencez à paniquer. Votre réaction est tout à fait compréhensible mais rassurez-vous, il y a des recours dans ce genre de situations. En premier lieu, essayez d’entrer en contact avec le magasin et demandez à parler à un responsable. Puis, exposez-lui le problème et réclamez qu’on vous livre votre commande au plus tôt. Normalement, si le vendeur est de bonne foi, il fera le nécessaire pour régler les choses.

D’autres possibilités qui s’offrent à vous

Maintenant, si jamais vous ne pouvez joindre le magasin au téléphone, d’autres possibilités s’offrent à vous, notamment de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou un e-mail pour l’enjoindre d’effectuer la livraison en lui proposant un délai supplémentaire. Au terme de ce nouveau délai, si vous ne recevez toujours pas votre colis, vous êtes en droit d’annuler la vente. Faites-le à nouveau par lettre recommandée ou par e-mail. Cependant, dans le cas où le date initiale de la livraison constitue pour vous une condition essentielle du contrat, et que votre commande n’est pas arrivée à temps, vous avez légalement le droit d’annuler immédiatement la vente. Ce qui veut dire que si l’achat était pour un anniversaire, Noël ou un événement dans ce genre et que votre colis ne vous est pas parvenu juste avant, vous pouvez résilier sur-le-champ le contrat.