Des conseils pratiques pour le choix des mots de passe

Souvent sous-estimé, le mot de passe, cette petite combinaison de caractères assure notre cyber sécurité. L’art de choisir un mot de passe s’apprend. Pour le maîtriser, il a quelques notions qui pourront vous aider. Ainsi, voici quelques astuces pour la configuration du mot de passe.

Utiliser des mots de passe différents

Si c’est pratique d’utiliser le même mot de passe pour différents accès, cela présente quand même des risques. En effet, si par malheur une personne malintentionnée détient votre unique mot de passe, il pourra avoir accès à tous vos comptes. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ou ANSSI, déconseille cette pratique surtout pour sa messagerie professionnelle et personnelle. Par exemple, vous pourriez couper une suite de mots à répartir sur différents accès, qui ensemble forment une phrase.

Omettre toutes informations personnelles

Lorsqu’on choisit un mot de passe, le réflexe de base est de mettre notre date de naissance ou notre nom. Pourtant, cela présente des risques. Pour votre sécurité, optez plutôt pour une phrase qui a un sens et aucun rapport avec votre personne. Le plus conseillé est de mêler lettres, chiffres et caractères dans un mot de passe. Créez donc une combinaison qui a du sens, mais qui est à la fois indéchiffrable sauf pour vous.

Renouveler les mots de passe à fréquence régulière

Pour plus de sécurité, de temps en temps, il faut changer ses mots de passe. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous devriez le changer tous les jours. De plus, sur certains serveurs et applications, cela n’est pas possible. Ainsi, choisissez une fréquence à laquelle vous changerez tous vos mots de passe. Toujours selon l’ANSSI, une intervalle de 90 jours est un bon compromis, surtout pour les systèmes qui stockent des données importantes à votre sujet.