Connaitre et déjouer les actions des spams par SMS

Il n’y a pas qu’à travers les e-mails que vous pouvez être victime de spams. Il est aussi possible d’en recevoir par SMS. Ce qui peut être très dérangeant. Ces spams par SMS sont des messages courts qu’on vous envoie, mais dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Ces messages indésirables peuvent être perturbants étant donné qu’il est possible que ce soit des publicités mensongères ou des messages qui vous incitent à faire des actions que vous ne désirez pas. Cet article vous permet de connaitre en détail ce type de message indésirable et de trouver les bonnes solutions pour les contrer.

SMS spams, c’est quoi ?

Quand on parle de spams, ce sont des messages instantanés qu’on vous envoie incessamment et de manière automatique, alors que vous n’avez pas demandé à les recevoir. Ces messages peuvent être envoyés par courrier électronique, par MMS, mais également, par SMS. Si vous recevez des spams, c’est que l’expéditeur a eu votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail sans votre accord. On peut avoir différents types de messages considérés comme spams sur SMS dans ce cas. Les premiers, ce sont les textos à caractère commercial qu’on vous envoie, sans votre consentement. Il est possible que ce soit des offres d’une enseigne particulière que vous ne désirez pas acheter, ou que vous avez déjà. Sont également vus comme des spams, les messages qui proviennent d’une société que vous connaissez ou d’une personne que vous connaissez. Cependant, vous ne lui avez jamais donné votre numéro, mais elle l’a en possession, et vous a envoyé un message. On peut aussi avoir des spams avec des numéros cachés ou inconnus. Ces derniers peuvent vous demander de souscrire à un service ou même, d’arrêter votre abonnement sur un service. Et enfin, sont aussi considérés comme spams, les messages par SMS qui promettent la lune dans des contenus publicitaires frauduleux. Par exemple, on vous demander de rappeler un numéro parce que vous avez gagné quelque chose dans une enseigne donnée alors que l’objectif c’est de vous faire payer un appel ou un SMS surtaxé.

Les solutions face à ces actes

Si vous êtes victimes de ces SMS qui sont un peu farfelus, il faut savoir bien réagir. Dès lors que vous sentez que le SMS que vous recevez est un spam, évitez de répondre. Il peut s’agir d’une incitation à l’action pour vous piéger et vous amener à rappeler sur un numéro surtaxé. Il sera aussi important de regarder et de vérifier le numéro de votre expéditeur. Supprimez tout de suite le message s’il s’agit d’un numéro avec seulement 5 chiffres. Vous pouvez aussi demander à ce qu’on ne vous envoie plus ce message. De ce fait, archivez le SMS et renvoyez seulement STOP, si le numéro est à 5 chiffres et qu’il débute par 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8. Autrement, vous pouvez aussi transférer le message en question au numéro 33700. Ce numéro permet de signaler les messages abusifs au Secrétariat d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Ce dernier travaille de concert avec les opérateurs français afin de détecter les actes frauduleux. Le transfert du message ne vous coutera rien. Cette procédure, par contre, sert à signaler seulement le message, mais pas à le stopper. Et pour terminer, vous pouvez aussi passer par le site internet de votre opérateur. Il y existe une fiche électronique à remplir pour signaler les spams. Vous aurez juste à y détailler ce que vous avez reçu.