Vérifiez l’authenticité des sites de e-commerce

Parmi les nouveautés que nous ont apporté les nouvelles technologies ces dernières années, il faut avouer que l’achat en ligne fait partie des plus prisées. Très vite popularisé, ce nouveau mode de consommation a littéralement révolutionné notre façon de faire des achats. Ne plus devoir sortir de chez soi, faire des kilomètres pour magasiner, fendre la foule pour atteindre le rayon désiré, faire la queue à la caisse, repartir fourbu après une rude journée de travail est vraiment un soulagement réel pour beaucoup de personnes. En effet, le gain de temps, d’argent et d’énergie réalisé est considérable pour la plupart, ce qui explique pourquoi un grand nombre de consommateurs ne fait plus d’achat qu’en ligne. Où que vous vous trouviez, dans votre bureau, dans votre voiture lors des longs embouteillages, dans une salle d’attente, dans votre lit ou votre salon, vous pouvez désormais faire des achats. En seulement quelques clics, vous pouvez réserver tel ou tel article, vous avez la possibilité de commander tel ou tel produit, vous avez accès à tel ou tel service. De plus, il existe une foule de sites de conseils d’achat en ligne destinés aux consommateurs, ce qui facilite encore plus vos achats.

Soyez prudent

Bien que l’achat en ligne présente un côté pratique indéniable et connaîtra un avenir encore plus brillant, il y a un revers à la médaille. Le fait est que parmi tous les sites de e-commerce disponibles, il y en a qui sont faux, de pures arnaques. Comment donc reconnaîtrez-vous le blé de l’ivraie ? Pour votre premier achat sur un site, ayez le réflexe d’appeler le numéro de téléphone affiché pour savoir si un service clientèle existe bel et bien. L’inexistence d’un tel contact téléphonique signifie que vous devez vous méfier. Puis, lisez tout ce que vous trouvez sur le site, les avis des consommateurs, etc. Autre élément auquel prêter attention : l’adresse du site. Si vous voyez un cadenas, cela veut dire que le site et les informations qui s’y trouvent sont sécurisées. Vérifiez qu’il est écrit « https » (et non http) sur l’adresse URL de la page de paiement, c’est une preuve que la communication entre le site et votre appareil est cryptée, donc sécurisée.

Utilisez l’outil Google et votre instinct

Sachant que les pirates informatiques sont de haut vol et capables de détourner des sites légitimes, prenez d’autres mesures pour vous assurer que vous faites des achats sur un site sûr. Par exemple, Google a mis au point un outil simple et facile à utiliser pour vérifier le niveau de sécurité d’un site. Il s’agit d’un lien sur lequel vous rendre pour avoir la certitude que le site choisi n’est pas piraté au moment où vous faites vos courses. C’est celui-ci : https://www.google.com/transparencyreport/safebrowsing/diagnostic/. Sinon, des signes assez visibles vous permettent de savoir très vite si un site est fiable ou non. Les images sont-elles de qualité, les mots utilisés professionnels, les phrases bien formulées, sans faute d’orthographe ou de grammaire ?