Quelles plateformes utilisées pour créer un site e-commerce ?

Pour la création de votre boutique en ligne, vous pouvez choisir entre la multitude de plateformes e-commerce présentes sur le marché. Pour vous aider, voici quelques suggestions de solutions.

1. WooCommerce

WooCommerce est une solution Open Source pour créer un site de vente en ligne. Basé sur WordPress, cet outil profite d’un très grand catalogue d’extensions, aussi bien gratuites que payantes. Ceci permet d’enrichir facilement votre boutique en ligne. Même s’il est accessible, sa prise en main nécessite pour l’utilisateur quelques bases techniques. Les utilisateurs de WordPress ne seront pas donc étrangers à la manipulation de cette plateforme.

2. Prestashop

Prestashop est sans doute la plateforme de création de sites e-commerce la plus populaire auprès des utilisateurs. En effet, il enregistre dans sa communauté plus d’un million d’adhérents. Dans son grand catalogue, on peut retrouver une multitude de thèmes et d’extensions. Si vous optez pour la version gratuite, alors vous serez limité en ce qui concerne l’utilisation des plugins. Il faut donc payer pour bénéficier plus de fonctionnalités.

3. Magento

Magento est une solution bien connue auprès des développeurs pour concevoir une boutique en ligne. Ses points forts sont surtout la flexibilité et l’extensibilité. Néanmoins, il faut avoir de solides compétences pour bien manipuler l’outil et d’en tirer le meilleur profit. Il faut savoir que Magento est disponible en version Open Source et en version payante.

4. eProShopping

Ici, on a affaire à une plateforme française de création de boutiques en ligne. Elle est dotée d’une grande simplicité d’utilisation, ce qui lui en vaut de bonnes cotes auprès des utilisateurs. C’est une solution payante via les frais de transaction (3 % prélevés sur les ventes). Mais, même dans cette condition, vous aurez toujours un site e-commerce de qualité professionnelle.

5. Opencart

Il s’agit une plateforme en ligne entièrement gratuite et Open Source. Vous disposez de tous les outils nécessaires pour créer, développer ou encore gérer votre site e-commerce. De produits aux commandes en passant par les clients, il est tout à fait possible d’administrer tout depuis une interface simple et détaillée. En plus des fonctionnalités de base, vous pouvez aussi installer des modules complémentaires ainsi que d’appliquer des thèmes.