Les émojis japonais

De nos jours, les émoticônes occupent une grande place dans la communication, notamment sur les réseaux sociaux. Jeunes comme adultes les utilisent pour apporter plus de sens aux textos envoyés. Les émojis et smileys japonais, autrement appelés Kaomoji ou kawaii emojis, sont très appréciés. Très variés, ils permettent de bien communiquer les émotions. Que vous vous sentiez amoureux, triste ou joyeux, vous pouvez trouver l’émoji qui correspond à votre humeur. Focus sur les émoticônes japonaises.

L’origine des Kaomojis

Les émoticônes sont apparues en 1972. À cette époque, il ne s’agissait que des petits visages symbolisés par des caractères d’imprimerie. Selon certaines sources, elles ont vu le jour lorsque le chercheur Scott E. Fahlman a envoyé des caractères, à la fin d’un message, pour faire comprendre l’émotion qu’il souhaitait transmettre. Celui-ci a représenté son idée par les caractères 🙁 t :-). Par la suite, la tendance s’est peu à peu développée, en même temps que le développement de la technologie, et c’est là que le fameux kaomoji est né. Les émoticônes japonaises sont inspirées du message du chercheur, mais aussi des personnages de manga (animé japonais). Elles sont représentées par des contractions et des icônes, mais surtout par les caractères que l’on trouve sur le clavier d’un ordinateur et d’un téléphone portable. Avec l’évolution de la technologie, certains fabricants ont décidé de les réaliser à partir d’un code informatique, nommé point code. D’autres ont préféré personnaliser leur produit en mettant directement à disposition des consommateurs les Kaomojis. Sur smartphone, par exemple, les émoticônes japonaises sont directement intégrées au clavier, comme le cas des smileys. Il existe également des applications qui permettent d’accéder facilement au kawaii emojis.

Liste des émoticônes japonaises

Des centaines de kaomojis sont aujourd’hui à disposition des utilisateurs. Voici quelques-uns d’entre eux :

Les émotions joyeuses

Les émoticônes joyeuses et souriantes sont les plus connues. Elles reprennent les caractères spéciaux comme les cœurs et les fleurs. Ils sont considérés comme Kawai (mignon). Si vous voulez créer des émoticônes japonaises joyeuses, utilisez les caractères : ^,  ̄, ‘ et `. En voici quelques exemples :

(=⌒▽⌒=)
(❁´◡`❁)
˙˚ʚ(´◡`)ɞ˚˙
(*꧆▽꧆*)
♡ლ(´͈◡ુ`͈ლ)
(❛◡˂̵ ̑̑✧)
(*^^*)
₍꒢ ̣̮꒢₎
(。≍ฺ‿≍)⚟ʜᴇʜ♥
(⭒ ์ ⲳ ์ )
⌒°ʚ(ෆ❛ั ᴗ ❛ัʃƪ)ɞ♡°⌒
(≡^∇^≡)
(❛⺲❛⭑)
ヽ(▽ `)ノワーイ♪ヽ(´▽`)ノワーイ♪ヽ( ´▽)ノ
。*⭒⑅ ˙ྌ˙⑅⭒*。
\((( ̄( ̄( ̄▽ ̄) ̄) ̄)))/ヤッター!
\(▽ ̄\( ̄▽ ̄)/ ̄▽)/ヤッタァー!
\(@^0^@)/やったぁ♪
(✩ ์ ᴗ ์✩)
\(*T▽T*)/ワーイ♪
\(^ ^)/ バンザーイ
(ෆ˙ᵕ˙ෆ)♡

Les émoticônes négatives

Bien qu’elles soient moins utilisées, elles sont appréciées de certains utilisateurs, surtout pour évoquer leur tristesse, colère, douleur ou insatisfaction.

– Les émojis d’insatisfaction
(#><)
(>﹏<)
(;⌣̀_⌣́)
( ̄︿ ̄)
(〃>_<;〃)
( ̄ヘ ̄)

 

– Les émojis de tristesse
(ノ_<。)
(╯︵╰,)
(ノ_<、) (>_<) 。゚・ (>﹏<) ・゚。 – Les émojis de douleur (×_×) (×﹏×) (+_+) (☆_@) (×_×)⌒☆ – Les émojis de colère Σ(▼□▼メ) ヾ(`ヘ´)ノ゙ ((╬◣﹏◢)) – Les émojis de peur (;;;*_*) \(〇_o)/ 〜(><)〜 \(º □ º l|l)/ {{ (>_<) }}
(((×)))

Les émojis représentant l’attitude neutre

Comme nous pouvons le constater sur les réseaux sociaux, de nombreux smileys et émojis représentent une attitude totalement neutre. Ils sont souvent caractérisés par des lignes horizontales et des parenthèses. En voici quelques exemples :

( ̄ω ̄;)
╮(︶▽︶)╭
┐( ˘_˘ )┌
(•ิ_•ิ)?
(¬_¬)
(→_→)
(¬‿¬ )
(↼_↼)
ヽ(ー_ー )ノ

Comment faire et utiliser des kaomojis ?

Même si les kaomojis sont directement accessibles sur certains sites, applications et claviers, ils ne sont pas disponibles sur les ordinateurs. Si vous souhaitez faire des émoticônes sur Windows 10, ouvrez le clavier émoji de Windows 10 en appuyant sur la touche Windows +. La liste des émoticônes disponibles s’ouvrira.

Pour placer des kaomojis sur un document ouvert dans un éditeur de texte, placez le curseur à l’endroit où vous souhaitez placer les émojis. Ensuite, appuyez sur la touche Windows + et cliquez sur le kaomoji souhaité. Pour information, cette technique est dédiée à certaines suites bureautiques comme Word et NotePad. Et bien évidemment, elle fonctionne sur les logiciels de discussion comme Discord et Skype (bien que ces derniers proposent déjà leurs propres smileys et émoticônes).

Sur Linkedin (réseau social professionnel), de nombreux utilisateurs commencent à utiliser des kaomojis. Ces derniers permettent de créer des contenus plus attractifs. En parsemant vos posts d’émoticônes et de smileys, vous véhiculez une émotion à vos publications. Vous donnez plus du sens à ce que vous disiez. Selon des recherches, la présence des kaomojis sur une publication sur Linkedin augmente plus de 50 % la visibilité de celle-ci.

Sur Linkedin, les émojis sont plus utilisés que les émoticônes et les smileys. À savoir qu’il existe une différence entre ces trois petites représentations graphiques :

– Les émoticônes japonaises (kaomojis) : sont des représentations graphiques stylisées. Elles se composent de différents caractères pour former une petite image évoquant une émotion et ressemblant aux animés japonais. Exemple : (=⌒▽⌒=) est une émoticône représentant la joie.
– Les émojis, signifiant image et lettre, sont des petites images d’objets, de personnes ou d’animaux.
– Les smileys sont presque similaires aux kaomojis. La différence est qu’ils ne requièrent que l’usage de certains caractères comme :, ) – : ( ^ /