Les avantages de créer une entreprise en Suisse

Le climat économique en Suisse attire de nombreux investisseurs. Mais on note aussi la situation géographique de ce pays qui est particulièrement attrayante et une politique d’investissement qui plaît aux entreprises et aux nouveaux entrepreneurs. Pour de nombreux professionnels, la Suisse est un véritable eldorado pour réussir leur vie d’entrepreneur. Mais avant de créer une entreprise dans ce pays, il est préférable de connaître en détail pourquoi ce pays attire autant.

Une fiscalité attrayante

La première raison qui pousse un investisseur à créer son entreprise en Suisse c’est sa fiscalité avantageuse, même s’il est aussi utile d’appliquer un système marketing clé pour qu’elle fasse succès. En effet, depuis la réforme RFFA, l’application du taux de l’impôt sur les bénéfices pour les entreprises dépend entièrement de chaque canton et même de la commune dans certains endroits. En Suisse, le taux applicable actuellement varie de 11,9 % à 17 %. Un taux qui fait partie des plus bas au monde. Par ailleurs, la Suisse a signé des accords avec une centaine de pays afin d’éviter que les entreprises installées sur son territoire soient doublement taxées. Les entrepreneurs qui ont élu domicile en Suisse et également dans un autre pays ne seront pas imposés dans les deux États dans ce cas, mais seulement dans l’un des deux. On notera également qu’en fonction des activités de l’entreprise, elle peut ne pas être assujettie à la TVA ou choisir de payer cette taxe pour bénéficier d’autres avantages fiscaux. Au niveau des charges, que ce soit pour les salariés ou les employeurs, le taux appliqué est de 12,5 %. Ce taux fait également partie des plus bas au monde.

Des démarches de création plus simple à suivre

Si l’on compare à la France et aux autres pays de l’Union européenne, les démarches à suivre pour la création d’entreprises en Suisse sont relativement plus simples. Vous pouvez consulter le site NewCo.ch pour vous aider à créer votre entreprise. En effet, les démarches peuvent se faire directement en ligne et même d’un autre pays si l’entrepreneur n’est pas encore sur le territoire. Toutefois, si tel est le cas, pour accélérer le processus, il est toujours préférable d’avoir un contact professionnel local. Cela est nécessaire surtout dans le choix de la forme juridique et de la rédaction des statuts. La forme juridique de l’entreprise peut dépendre du type d’activité, du capital social que vous souhaitez injecter, mais aussi du nombre d’associés, etc. En Suisse, la plupart des entreprises endossent la forme de SA, de SARL ou d’entreprise individuelle. Une fois le choix de la forme juridique effectuée, l’entrepreneur doit vérifier que la dénomination sociale choisie est disponible. Ceci étant, il établira l’acte authentique de création de son entreprise et le signera. Cette étape sera suivie par l’enregistrement au registre du commerce, l’ouverture d’un compte en banque et la demande de numéro de TVA. Tout cela peut se faire en seulement quelques jours.

Un pays riche en partenaires

La Suisse n’est pas membre de l’Union européenne. Cependant, c’est un pays qui a signé de nombreux accords économiques avec d’autres pays. Les investisseurs et entrepreneurs locaux jouissent des avantages de ces divers accords. La Suisse a signé des accords de libre-échange avec plus de 30 pays et 40 partenaires économiques avec les acteurs membres de l’AELE ou Association européenne de libre-échange.