La santé des commerces en France

Les faits et les statistiques s’accordent sur les points suivants : le commerce dans les métropoles françaises se portent bien mais celui dans les petites villes, moyennement. Et évidemment, sans surprise aucune, les commerces dans les centres-villes sont toujours plus florissants.

Bonne et mauvaise à la fois

En effet, dans les métropoles de plus de 500 000 habitants, il a été constaté que le commerce est en excellente santé. De leur côté, les villes comptant entre 200 et 500 000, le commerce ne se porte bien que dans certaines rues très fréquentées, ce qui pénalise un tant soit peu les commerces de bouche. Et enfin, pour les petites villes de moins de 200 000 personnes, le succès des commerces ne dépend en grande partie qu’à l’afflux des touristes. Ce sont uniquement les commerçants de très grande qualité qui s’en sortent bien.

Pour quelles raisons certains commerces dans certaines villes ne marchent pas ?

L’un des ennemis jurés des commerces physiques aujourd’hui, c’est le e-commerce. Effectivement, la vente en ligne a énormément fait baisser les chiffres d’affaires de beaucoup de centres commerciaux et d’un grand nombre de magasins. Les consommateurs sont heureux de ne plus avoir à se déplacer pour choisir les articles et les produits dont ils ont besoin. Il leur suffit de quelques clics, de payer en ligne et ils attendent la livraison. Les «vrais » magasins, de leur côté, sont obligés de payer un loyer, parfois très élevé, et des charges telles que les salaires des vendeurs, l’électricité etc. Mais d’autres raisons expliquent aussi la mauvaise santé de certains commerces. Dans certains cas, on peut parler d’insuffisance de parking qui décourage souvent les clients, parfois un accès difficile vers certains magasins, ou une superficie de boutique qui ne soit pas adaptée etc.