Comment utiliser une plateforme NFT ?

Le domaine de la cryptomonnaie étant en perpétuelle évolution, il est désormais possible d’assister au développement des plateformes NFT. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent-elles ?

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le terme NFT est utilisé pour désigner Non Fungible Token, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un actif numérique non fongible sous forme de jeton. Autrement dit, les NFT se caractérisent par leur caractère unique s’apparentant au certificat d’authenticité d’un bien. Ils offrent également des possibilités infinies, leur donnant la possibilité d’agir comme de la monnaie réelle.

Les NFT sont cependant plus utilisés dans le domaine artistique afin de vendre ou d’échanger des œuvres d’art numériques. Toutes les données numériques telles que les images, la musique et les vidéos peuvent d’ailleurs être transformées en NFT. Pour ceux qui ne souhaitent ni les vendre ni les échanger, les NFT peuvent être « exposés » comme des pièces de collection. Comme les cryptomonnaies, ils sont émis par une blockchain.

Comme toute œuvre d’art, les NFT sont prisés de par le fait qu’il s’agit d’une pièce de collection. Tous espèrent donc voir leur valeur augmenter au fil du temps. Si certains NFT représentent des œuvres de maître, il est plus courant de retrouver des créations d’artistes débutants, mais prometteurs. Pour échanger ou vendre des NFT, il suffit de vous rendre sur une plateforme, à l’exemple de celle d’Artway.

Comment fonctionne la plateforme NFT Artway ?

Chaque plateforme NFT a ses propres spécificités, même si leur point commun est de pouvoir échanger des œuvres numériques. En plus de son rôle de plateforme de vente de NFT, Artway permet d’exposer et de sécuriser les œuvres d’art. L’objectif est de protéger la propriété intellectuelle de l’artiste et de faire valoir son droit d’auteur en lui fournissant un jeton NFT.

Le certificat de propriété est délivré à l’aide d’une technologie blockchain. Toutefois, un bon niveau de sécurité est tout aussi nécessaire pour les œuvres que vous avez achetées, sachant qu’il s’agit d’un investissement.