Comment interagir avec le consommateur ROPO ?

Quels que soient les produits que vous commercialisez, vous savez que vous aurez toutes sortes de clients qui viendront dans votre magasin ou qui consulteront votre site e-commerce. Il y aura de simples curieux qui voudront voir ce que vous vendez, les prix que vous appliquez, ceux qui veulent comparer vos produits à ceux d’autres magasins et ceux qui recherchent quelque chose de précis chez vous. Mais en tant que vrai professionnel, vous vous devez de tenir compte de chacun de vos clients car vous pourriez transformer n’importe qui en client fidèle.

Vous devez faire face à différents profils de clients

Si vous faites principalement de la vente en ligne, vous connaissez certainement les consommateurs que l’on qualifie de ROPO, pour Research Online Purchase Offline. Savez-vous quelles sont leurs caractéristiques ? Comme leur qualification le précise, ce sont des internautes acharnés et les consommateurs les plus difficiles à cerner. Alors, que devez-vous savoir pour mieux les attirer et en faire des clients habitués ?

Ce que sont les ROPO

Les ROPO passent leur temps derrière leur ordinateur ou sur leur smartphone, ils se connectent en permanence et savent absolument tout des actualités du commerce. Ils savent absolument tout des catalogues qui viennent à peine de sortir, les vôtres comme ceux de vos concurrents. Ils listent systématiquement leurs favoris, sélectionnent sans faute leurs choix. Cependant, ils valident très rarement leurs paniers, ou si peu, parce qu’ils préfèrent aller en personne dans les magasins pour voir de leurs yeux les produits qu’ils ont sélectionné. Et s’ils sont satisfaits de ce qu’ils voient, c’est là seulement qu’ils vont acheter. Donc, faites tout pour les attirer dans votre magasin et sur votre site, invitez-les à venir faire des essayages, des tests, créez des codes promo, mettez en place des jeux concours.