Comment choisir son club d’affaires ?

Bon nombre d’entrepreneurs choisissent d’intégrer les business clubs pour de nombreuses raisons : obtenir des contacts, trouver du soutien, bénéficier de recommandations, partager des expériences, etc. Mais avant d’intégrer un club, il est crucial de bien le choisir.

L’importance de bien choisir son business club

L’intégration à un réseau d’affaires est une alternative qui offre plusieurs opportunités. Cela permet d’établir des contacts réciproquement bénéfiques avec d’autres entrepreneurs et des clients potentiels. Ces clubs permettent également de profiter de l’expérience des autres ou de partager votre expérience.

En ce moment, il existe plusieurs types de réseaux. De ce fait, chacun a son propre objectif, même si ces clubs sont tout de même tous complémentaires. Il est donc indispensable de choisir celui qui est efficace et qui répond à vos attentes. En effet, un bon réseau doit respecter un ensemble de critères.

Déterminez vos envies et listez les réseaux intéressants

La première chose que vous devez faire avant de choisir votre club d’affaires est de définir vos besoins et vos envies. Vous pourrez être intéressé par des clubs orientés développement de réseaux, accompagnement à la création d’entreprise, ou des clubs dédiés aux jeunes entrepreneurs, etc.

Une fois cette étape accomplie, vous pouvez maintenant dresser une liste des réseaux et des clubs qui correspondent à vos besoins. L’astuce est d’axer directement votre recherche sur les clubs d’affaires de votre région. Vous pouvez les retrouver à la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département. Mais il existe également des annuaires en ligne qui recensent les réseaux d’entrepreneurs en France.

Posez-vous les bonnes questions

Pour identifier le réseau d’entrepreneurs parfait, vous devez vous poser les bonnes questions. Elles vous aideront à faire votre choix.

– Comment doivent être les profils des membres de mon futur club ?

– Que peuvent m’apporter les membres du club pour le développement de mes activités ?

Que puis-je apporter à ce club ? Cette question est réellement importante, car si vous souhaitez bénéficier des atouts des autres membres, il faut que vous puissiez aussi leur apporter quelque chose. C’est, en effet, la base du partage au sein d’un business club.

Participez aux événements organisés par les clubs

Une fois que vous avez listé les groupes qui sont susceptibles de vous intéresser, la prochaine étape est de les tester. Pour ce faire, participez aux événements qu’ils organisent. Ici, votre principal objectif est de connaître un peu plus sur le club. Entrez en contact avec le plus de monde possible, faites des rencontres et essayez de partager vos propres expériences.

Vous aurez plus de chances d’apercevoir les potentielles affaires au fil des conversations. Ainsi, vous pourrez rayer de votre liste les groupes que vous ne jugez pas intéressants. En participant à différents événements, vous aurez certainement un coup de cœur pour un réseau.

Checkez le profil des membres

Parmi les critères pour choisir votre club d’entrepreneurs est le profil des membres. Les événements, les informations publiques ou le bouche-à-oreille vous informeront sur les différents membres qui composent le club. En effet, tout l’avantage de votre inscription au club dépendra de ses adhérents. Aussi, leurs profils vous donneront une idée sur leur personnalité. Et cette dernière vous définira l’ambiance que pourrait avoir le club. Certainement, il serait plus agréable d’intégrer un club d’affaire où la convivialité est à l’honneur. Bref, plus le groupe possède des adhérents influents, plus ce sera bénéfique pour votre activité.