Au coeur des problèmes de communication en entreprise

Les entreprises rencontrent des problèmes de façon assez constante, c’est dans l’ordre des choses. Peut-être des clients mécontents, des retards dans les recouvrements, une baisse des chiffres d’affaires, un contexte économique défavorable, etc. Mais lorsque ces problèmes se situent à l’intérieur même d’une entreprise, les choses peuvent se compliquer encore plus. De nombreuses entreprises, malheureusement, sont confrontées à des problèmes de communication en leur sein. Pour mieux savoir comment les régler, il faut d’abord mettre le doigt dessus.

Des problèmes récurrents

Le problème de compréhension au sein d’une entreprise fait partie des problèmes de communication les plus récurrents et que l’on retrouve dans pratiquement toutes les entreprises. Autrement dit, c’est lorsque la direction ne comprend pas, ou pas bien, les employés, ne saisit pas ce que ceux-ci attendent de ceux qui les dirigent. Un autre problème présent dans beaucoup d’entreprises, c’est le trop-plein d’informations, c’est-à-dire une trop grande quantité d’information. Un manager risque de diffuser des données sensibles, voire personnelles. Parfois, les informations sont partagées trop tôt ou trop tard, ce qui peut conduire à des réactions inadaptées, irréfléchies, excessives ou au mauvais moment.

Comprendre les problèmes pour mieux les résoudre

Il est impossible de résoudre les problèmes si on ne les appréhende pas parfaitement et si on ne reconnaît pas qu’on en est confronté. L’un des problèmes souvent rencontrés en entreprise, c’est le manque de transparence de l’information. Le message délivré est tellement flou et ambigu qu’il est mal compris et peut être source de conflit ou d’une ambiance malsaine. Le problème qui persiste dans plusieurs entreprises, c’est l’absence d’une politique de communication établie pour tous, manager comme employés. Le manque d’écoute de la part de la direction ainsi qu’une mauvaise préparation du terrain avant la diffusion d’une information sont aussi des problèmes omniprésents dans la plupart des entreprises.